Pour fêter la journée internationale de la femme, le 8 mars 2013, le magazine de France 2 «Islam» a dressé des portraits de femmes musulmanes, citoyennes, épanouies dans leur vie et dans leur foi.

Fatima Hadj, membre du Conseil d’Administration de l’association Les Marianne de la Diversité, était l’une de ces femmes. Elle évoque ses origines, ses années d’études à la prestigieuse Ecole Centrale Paris, son parcours professionnel. Elle décrit avec conviction et émotion la force qui a été la sienne durant ces années où les difficultés n’ont pas manqué : montrer qu’une femme, d’origine algérienne, pleinement convaincue des vertus de la République, peut réussir brillamment ses études et accéder à des responsabilités professionnelles importantes.

L’exemplarité de son parcours en fait un modèle pour toutes celles qui veulent montrer qu’aujourd’hui être une femme d’origine étrangère ne doit plus être un obstacle à la réussite.

Nous vous proposons de revoir ce portrait émouvant et porteur d’espoir.

Nous vous proposons également plus bas de lire un article paru dans la Revue des Centraliens consacrée au monde de la finance et à la journée internationale de la femme et qui présentait également un portrait de Fatima Hadj.